Pesticides, Etats des lieux de l’usage et de ses conséquences. Exemple d’un pays en transformation, le Vietnam

Home / Breizh Algae Tour 2015 / Pesticides, Etats des lieux de l’usage et de ses conséquences. Exemple d’un pays en transformation, le Vietnam
Le monde va devoir augmenter de 60 à 70% sa production alimentaire aux environs de 2050. L’augmentation de la consommation de fertilisants et pesticides pour suivre cette croissance a déjà commencé et est effrayante puisqu’on la considère de 30% sur les 10 dernières années. Les conséquences pour la pollution des eaux et la dégradation des sols sont désastreuses. Aujourd’hui plus de 50 % des fertilisants et pesticides utilisés pour produire les 23 millions de tonnes de denrées alimentaires quotidiennes sont appliqués en Asie. Le Vietnam fait partie de ces pays qui doivent changer leurs pratiques. Le professeur Dung Cao va nous expliquer la stratégie mise en place pour effectuer ce changement au Vietnam.
  • Professeur DUNG CAO
    Professeur DUNG CAODirecteur adjoint du Centre de recherche de la Pomme de terre, Légume et Fleur, au Ministère du Développement Agricole et Rural Vietnamien, VietnamDirecteur adjoint du Centre de recherche de la Pomme de terre, Légume et Fleur, au Ministère du Développement Agricole et Rural vietnamien, ses recherches portent sur l'hybridation et la sélection de légumes prometteurs et de variétés de pommes de terre, ainsi que sur les fleurs tropicales. Diplômé d’une maîtrise en philosophie sur l'Agriculture et l’Environnement, il étudie les technologies de pointe dans l’agriculture ayant pour but de cultiver des produits plus sains, respectueux de la santé des producteurs et de l'environnement. Son travail , a permis d’aider les agriculteurs à augmenter leurs revenus en cultivant de nouvelles variétés, notamment de pomme de terre et de fleurs, cultures obtenues en limitant l'utilisation de pesticides, de fongicides et d’engrais. Il dirige de nombreux projets portant sur l’amélioration des pratiques agricoles et aimerait coopérer avec les organisations nationales et internationales pour continuer d’améliorer la productivité agricole tout en préservant les ressources naturelles.  

    Conférences