BREIZH ALGAE TOUR 2016

CÉLÉBRATION DES 80 ANS DE MELSPRING

One Health, Thanks to Algae

#BAT2016

Breizh Algae Tour 2016

Bienvenue au Breizh Algae Tour 2016 – One Health, Thanks to Algae

Après un BAT d’anthologie en 2015 qui a vu la célébration des 20 ans d’OLMIX, nous serons cette année à Amsterdam, pour fêter les 80 ans de Melspring. Preuve que le groupe OLMIX s’inscrit dans la durée.
  • M. Hervé Balusson
    M. Hervé BalussonPrésident de Breizh Algae et Président Directeur Général de Olmix Group

    Le Breizh Algae Tour 2016 a été animé par …

    Emmy Koeleman a étudié les Sciences Animales à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Bien que formée en tant que scientifique en productions animales, Emmy a saisi l’occasion d’allier son expérience agricole à sa passion pour l’écriture et les médias. Depuis 2014, Emmy est la nouvelle éditrice du magazine All About Feed. Elle est également responsable de la marque Global Dairy (lancée en 2014), qui met l’accent sur les éleveurs laitiers innovant à travers le monde.
    • Mme. Emmy KOELEMAN
      Mme. Emmy KOELEMANEDITRICE DU MAGAZIN INTERNATIONAL DE LA NUTRITION ANIMALE ALL ABOUT FEED
      Symposium

      Le lien secret entre les productions marines et l’élevage

      Et si la sécurité en protéine animale pour l’humanité dépendait des algues.
      D’un point de vue scientifique, quelles sont nos attentes par rapport aux alternatives naturelles pour assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale croissante ? Quel est l’avenir de l’agriculture, de l’industrie animale et de l’aquaculture et quel est le rôle des algues dans cet environnement ? Quelles solutions les algues peuvent offrir à l’humanité ? Dr. Martin Scholten nous exposera son point de vue.
      • Dr. Martin Scholten
        Dr. Martin ScholtenDirecteur Général des Sciences marines et animales à Wageningen (Université et Centre de recherche) aux Pays-Bas

        Antibiotiques chez les animaux et leurs conséquences sur la résistance aux antibiotiques

        La demande en protéines animales pour la consommation humaine est en hausse à l’échelle mondiale et ce à un rythme sans précédent. Les pratiques modernes en production animale sont associées à l’utilisation régulière de antibiotiques, ce qui peut potentiellement augmenter la pression de sélection sur les bactéries qui deviennent résistantes. Quelle est la situation actuelle et quelles mesures doivent être prises pour préserver l’efficacité des antibiotiques tout en assurant la sécurité alimentaire dans les pays à revenus faibles et intermédiaires ?
        • Dr. Thomas P. Van Boeckel
          Dr. Thomas P. Van BoeckelPostdoctorant à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie (ETH) à Zurich.

          Les succès du programme Olmix Animal Care « Sans Antibiotique » : présentation des résultats obtenus sur le terrain en productions animales

          Breizh Algae Tour 2015 - Thomas Pavie
          Pour la division Animal Care d’Olmix Group, l’objectif est de parvenir au « zéro antibiotique » tout en améliorant les revenus des éleveurs et le bien-être des animaux. Olmix a développé une gamme complète de produits originaux agissant sur les 5 principaux facteurs influençant le bien-être et les performances des animaux en élevage. Le Docteur Thomas Pavie témoignera du succès du programme OLMIX « sans antibiotique » et présentera les résultats des diverses démarches menées sur le terrain en productions animales par la division Animal Care. Grâce aux algues, Olmix Group est maintenant prêt à répondre aux attentes des consommateurs, pour une vie meilleure!
          • Dr. Thomas Pavie
            Dr. Thomas PavieDirecteur One Health, Olmix Group

            Les succès du programme Melspring Plant Care « Sans Pesticide» : présentation des résultats obtenus sur le terrain en productions végétales

            Des programmes intensifs de R&D ont conduit à l’élaboration de produits à base d’extraits d’algues capables d’aider la plante à optimiser ses ressources. M. Johannes Tuinhof présentera les expériences menées sur le terrain avec les programmes de nutrition équilibrée pour la santé des plantes, basés sur la philosophie du groupe « Ressources, Recherche, Résultats ».
            • M. Johannes Tuinhof
              M. Johannes TuinhofDirecteur Commercial Melspring International B.V. (Olmix Group)
              Ateliers Plant Care, Animal Care et Human Care

              ATELIERS PLANT CARE

              Gazon

              Melspring développe et commercialise des produits durables pour l’amélioration à long terme et la préservation des cours de golf, des terrains de sport et des parcs publics. Pour faire pousser régulièrement le gazon, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre le sol, l’air, l’humidité, l’activité microbienne et une nutrition saine du sol. Ceci rend le gazon plus résistant et ses mécanismes de défense naturels sont stimulés. Grâce à son expertise en fertilisation du sol et en pathologie des plantes, Melspring a mis au point des nutriments efficaces et des programmes de structuration du sol qui augmentent la vitalité et la santé des plantes. Pendant ce séminaire au sujet du gazon, vous aurez l’occasion de découvrir comment réduire les contraintes afin de diminuer au strict minimum l’usage des pesticides grâce aux programmes Melspring.

              Programme du partenariat scientifique et industriel avec STERF

              • M. Bruno Hedlund
                M. Bruno HedlundDirecteur de la fondation pour la recherche pour l’environnement et le gazon en Suède

                Gestion durable et intelligente du gazon

                • M. Trygve S. Aamlid
                  M. Trygve S. AamlidChercheur à l’institut de recherche Norvégien pour l’agriculture et l’environnement

                  Objectif Ryder Cup 2018

                  • M. Alejandro Reyes
                    M. Alejandro ReyesCours de golf et gestion immobilière au Golf National Paris, France

                    Horticulture et Grandes Cultures

                    Melspring développe des solutions durables pour l’horticulture (y compris les fruits, les légumes, les fleurs, les arbres et les plantes) et les grandes cultures (pommes de terre, oignons, blé, maïs et betterave à sucre) en se concentrant sur l’environnement et la santé des plantes. Améliorer la structure et la nutrition du sol augmente sa fertilité et la vitalité des cultures pour une meilleure productivité sans nuire à leur qualité. Les produits foliaires de Melspring optimisent les défenses naturelles des plantes et les aident à résister aux agresseurs. L’objectif est de parvenir à des cultures plus durables pour alimenter plus sainement une population toujours croissante. Melspring propose des programmes complets qui augmentent la résistance des plantes aux facteurs de stress environnementaux, améliorent le rendement et la qualité tout en réduisant l’usage des pesticides. Ce séminaire est une occasion parfaite pour partager les résultats de nos dernières recherches et expérimentations et de réunir les acteurs du secteur des plantes, la recherche et développement d’Olmix et de Melspring, les distributeurs, les centres de recherche et les utilisateurs finaux.

                    Construire les fondations pour une agriculture durable ; la méthode Melspring

                    • M. Henri Beekers
                      M. Henri BeekersDirecteur R&D Plant Care Melspring

                      Des essais au marché : opérateurs en essai démo partout dans le monde

                      • M. Bart Hagenbeek
                        M. Bart HagenbeekResponsable régional Plant Care (Asie, Moyen-Orient et Afrique) Melspring

                        ATELIERS ANIMAL CARE

                        Risque mycotoxine

                        Dans le monde, plus de 25 % des céréales récoltées sont contaminées par les mycotoxines. Les mycotoxines ont des conséquences notables et négatives sur les performances techniques et donc économiques des élevages. Toutes les espèces animales sont sensibles aux mycotoxines. Les capteurs de mycotoxines bénéficiant de la technologie Olmix réduisent efficacement les effets de mycotoxines complexes difficiles à adsorber comme le déoxynivalénol (DON) et les fumonisines.

                        Impact des mycotoxines sur les performances et la santé des animaux et méthodes d’évaluation des capteurs de toxines

                        • Dr. Carlos Mallmann
                          Dr. Carlos MallmannLAMIC – Laboratoire d’analyse mycotoxicologiques, Brésil

                          Immunité

                          Suite à des périodes de stress (transferts, vaccination, sevrage.), une chute d’immunité rend l’animal plus sensible aux pathogènes de son environnement. Par conséquent, il est indispensable de renforcer les défenses naturelles des animaux en amont et pendant les phases critiques de stress pour en diminuer les conséquences sur les performances zootechniques.

                          Approche multifactorielle de la santé digestive et de l’immunité

                          • Dr. Ir. Alfons Jansman
                            Dr. Ir. Alfons JansmanUniversité de Wageningen, Section Nutrition Animale, Pays-Bas

                            ATELIERS HUMAN CARE

                            Le rôle central de l’intestin dans la santé et la corrélation et l’évolution entre le cerveau et l’intestin

                            • M. Michel Neunlist
                              M. Michel NeunlistDirecteur de la recherche UMR INSERM U913 (Nantes, France)

                              ET ENCORE PLUS …

                              Toutes les présentations des ateliers énumérés ci-dessous sont disponibles sur demande pour les participants à l’événement. Veuillez contacter votre représentant Olmix.

                              PLANT CARE

                              • La valeur des algues dans l’ADN de la division Plant Care de Melspring. PhD. Pi Nyvall Collen – Directeur R&D Olmix Group.
                              • La valeur de la matière organique complexe dans l’ADN de la division Plant Care de Melspring. M. Ton Terlouw – Développement commercial Plant Care Melspring.
                              • Discussion interactive sur les principes actifs de Melspring dans le concept “Integrated Plant Health Management”. Discussion interactive par M. Ton Terlouw – Développement commercial Plant Care Melspring

                              HUMAN CARE

                              • La dépression et ses liens avec le système immunitaire et l’inflammation. Prof. Attila Pulay – Département de psychiatrie et de psychothérapie – Université de Semmelweis.

                              ANIMAL CARE

                              Bovins

                              • Évaluation et impact des problèmes de cétose. Dr. Frank van Eerdenburg – Université
                                d’Utrecht
                              • Prévention des dermatites digitées, pas besoin d’antibiotiques!. Dr. Jan Lievaart – Centre de la santé des sabots
                              • Importance du bien-être digestif chez les veaux / génisses. M. Franck Gaudin – Big Gain Feed Inc.

                              Volaille

                              • Efficacité digestive, pouvons-nous encore l’améliorer ?. Dr. Ir. Marinus van Krimpen – Université de Wageningen
                              • Impact des pododermatites sur le bien-être et les performances. Dr. Gerwin Bouwhuis – Institut de santé avicole Emmen
                              • Démarrage du poussin, les clefs !. Dr. Benoit Quero – Dr. Benoit Quero – Docteur vétérinaire, consultant en production avicole.

                              Porcs

                              • Améliorer la digestibilité chez les porcs en croissance-finition. Francesc Molist, PhD – Station de
                                recherche de Schothorst.
                              • Réduction de l’utilisation des antibiotiques et de l’oxyde de zinc en élevage porcin. M. John Vonk – DVM, De Varkenspraktijk.

                              Aquaculture

                              • Digestibilité en aquaculture, un challenge pour les recherches futures. Dr. Ir. Johan Schrama – Université de Wageningen
                              • Management de la sante en aquaculture. Dr. Ir. Karin van der Braak – Sustainable
                                Aquaculture Solutions.
                              • Vaccination des poissons. Dr. Chris Mitchel – Pharmaq.
                              • Conclusion de la journée. M. Maarten-Jay van Schoonhoven – Responsable aquaculture Olmix

                              Breizh Algae Tour 2016 en images

                              Dernières actualités

                              Dernière édition – Breizh Algae Tour 2015

                              Reportage Breizh Algae Tour 2015