Breizh Algae Invest

Home / Breizh Algae Invest
Quand une nouvelle filière se crée, c’est toujours source de grandes opportunités économiques et de rentabilité : il y a quelques temps encore l’algue était reléguée au rang de déchets… Aujourd’hui, les applications de valorisations sont exceptionnelles ! L’économie bleue se positionne principalement comme secteur de biotechnologie, tournée vers l’innovation et l’avenir grâce à de forts investissements en R&D. Surtout, les solutions que les algues apportent à nos problèmes concernent des enjeux majeurs et porteurs de croissances : plasturgie, alimentation, santé, nutrition… Les initiatives existent déjà sur nos territoires : nutrition-santé (Goëmar, vaccins), nutrition-santé animale, végétale et humaine (Olmix, solutions algo-sourcées), plasturgie (Algopack, plastique biologique à base d’algues… Une fois la filière organisée et structurée, les potentiels de croissance sont très importants.

Cependant, cette nouvelle économie n’est pas une filière comme les autres, puisqu’elle porte par nature beaucoup d’enjeux sociétaux. D’abord, notre démarche se positionne comme éco-responsable, avec le soucis de la préservation de l’environnement : les algues sont une matière première biologique et renouvelable à l’infini. Surtout le champ des possibles ouvert grâce à la recherche sur les algues s’étend largement sur les grand défis de demain.

Contribuer à nourrir 9 milliards d’hommes grâce au plus grand champ de la planète : la mer ;

Offrir une alternative pour limiter l’usage des antibiotiques en matière de santé ;

Trouver des ressources renouvelables et écologiques à l’industrie (plasturgie, papeterie)…

Enfin, le dernier enjeu de taille porté par cette filière, c’est l’occasion d’une mutation industrielle, qui permet une vraie alternative pour des territoires et des secteurs en difficulté. Créer des emplois pérennes et non-délocalisables là où la crise économique a frappé est primordiale.

Participer à cette filière, c’est participé à un modèle économique établi. Breizh Algae Invest est la structure qui s’attache particulièrement à deux métiers au cœur de la filière : la collecte des algues ; puis la valorisation du produit fini par la création d’une marque qui garantit la qualité et la provenance des algues transformées. Les investissements pour la construction du matériel nécessaire à la collecte des algues en mer (bateau, usines, bassins…) permet à Breizh Algae Invest de vendre la matière première aux différentes entreprises de valorisation. La gestion de la marque vise à garantir à tous les niveaux de la chaîne les engagement de fiabilité, de qualité, de provenance des produits à tous les utilisateurs finaux.

Projet de fusion entre les societés Breizh Algae Invest SAS et Melspring U1 SARL